La problématique de notre TPE : En quoi le système éducatif allemand diffère-t-il du système éducatif français ?
(Les informations concernant la France seront écrites en français et celles de l'Allemagne en allemand !)
Commençons tout d’abord par le contexte historique, le domaine de l’éducation a subi divers changements au cours du temps, afin de mieux comprendre nous allons voir les principales étapes des textes fondateurs de ce domaine :
• De 1802 à 1808 l’empereur Napoléon a créé les lycées, le baccalauréat et l’Université impériale, qui seront un ciment d’unité nationale.
• Le 16 juin 1881, grâce à la loi Ferry l’école primaire publique devient gratuite.
• La loi Ferry du 28 mars 1882 permet donc l’obligation de l’école ainsi qu’une mise en place de l’enseignement laïque dans les établissements publics.
• Une loi du 9 août 1936 prolonge l’obligation à quatorze ans, à la place de 13 ans.
• La loi BERTHOIN du 6 janvier 1959 porte l’obligation scolaire à 16 ans, mais ne devient effective qu’en 1967.
• La loi Haby du 11 juillet 1975 créé le collège unique, son but est d'accueillir dans un même type d'établissement tous les élèves de la 6ème à la 3ème et de leur offrir un enseignement identique afin d'élargir et de démocratiser l'accès à l'éducation.
• La loi n°2005.102 du 11 février 2005 permet l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprennent des dispositions exigeant de nombreux ajustements règlementaires dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés.
• En 2005, la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole a pour but d’élever le niveau de formation des jeunes, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’emploi.