Un outil de comparaison : l'étude PISA
Le programme PISA « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » est un ensemble d’études menées par l’OCDE et vise à évaluer les élèves de 15 ans sur leur capacité à mobiliser et appliquer leurs connaissances dans des situations de la vie de tous les jours, 75 pays membres y participe dont l’Allemagne et la France. La première étude date de 2000. Les résultats des études menées en 2012 ont été publiés en décembre 2013, car le dépouillement des tests dure environ 1an, les résultats sont donc toujours publiés l’an suivant. L’étude PISA a lieu tout les 3ans.
Les objectifs de l’étude PISA sont de :
• comparer les performances des différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves de 15ans. Les compétences sont définies sur des matières dont tout élève pourrait avoir besoin pour réussir dans sa vie quotidienne, ce qui comprend par exemple la culture mathématique, compréhension de l’écrit et culture scientifique. Il s’agit donc d’évaluer la façon dont les jeunes arrivent à exploiter leurs connaissances dans leurs pratiques quotidiennes, et non pas leur niveau théorique dans le domaine des sciences ou des lettres.
• identifier les facteurs de succès, facteurs exogènes comme le milieu social économique et culturel des familles, le cadre scolaire offert par l’établissement, le système éducatif national mais aussi la motivation des élèves, l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, etc.
• suivre l’évolution de l’enseignement dans les pays membres de l’OCDE et les pays partenaires qui sont près d’une soixantaine de pays, en conduisant des évaluations périodiques.
Plus d’un million d’élèves sont sélectionnés de façon aléatoire dans les établissements publics ou privés au cours du premier cycle d’évaluation et ont été évalués grâce à des tests écrits, l’épreuve dure 2 heures.
Lors du second cycle d’évaluation, l’accent est mis sur l’informatisation des épreuves et la collecte des données. Chaque évaluation porte sur une compétence particulière, en 2000 sur la lecture, en 2003 sur les mathématiques et en 2006 sur les sciences. Les années 2009, 2012 et 2015 portent sur les mêmes compétences.
Entre 2000 et 2003, le dépouillement des tests a révélé des différences entre les pays participants mais également dans les différents établissements.
Lors de l’étude en 2003, l’étude a montré que les jeunes issus de milieux plus favorisés, avec un niveau d’instruction plus élevé, obtiennent généralement de meilleurs résultats. Cette différence apparaît dans tout les pays étudiés, mais particulièrement dans certains pays, comme l’Allemagne.
Pour les résultats du programme PISA en 2009, la France était 22ème, alors que l’Allemagne était 16ème en Mathématiques. En Sciences la France était 27ème alors que l’Allemagne était 13ème. Et en Lecture, la France était 22ème contrairement à l’Allemagne qui était 20ème. Ainsi, l’Allemagne est dans tout les cas mieux située que la France.
La France est un pays qui consacre un montant moyen à l’éducation par élève, mais aussi le pays ou les élèves se sentent peu soutenus par leurs enseignants. Les individus pensent que la France se révèle de moins en moins capable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. La France faisait pourtant partie du groupe de pays « au-dessus » de la moyenne, alors qu’elle est maintenant à peine à la moyenne. L’Allemagne, a su en dix ans améliorer l’équité sociale de leur système scolaire, alors que la France n’y est pas arrivé.
La France se situe au 24ème rang du classement PISA , alors que l’Allemagne se situe au 16ème rang, de quoi montrer que le système éducatif allemand est plus efficace que celui de la France.